The Ministry of Agriculture, Fisheries and Food of Québec / Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), in collaboration with Division of Food Inspection of the City of Montreal and the company operating under the name of Charcuterie Monk (located at 6404, rue Monk, à Montréal, Québec, Canada), is warning the public not to consume the Polish sausage that is made ​​by this company because this food may contain Listeria monocytogenes.

Regarding Charcuterie Monk’s voluntary recall, the details are as follows.

  • This recall applies to all units of this food product, which were sold on site in sizes varying by weight at only the facility mentioned above between 12 and 26 March 2014 inclusive.
  • All units produced are labelled with the words « VIANDE FUMÉE, CHARCUTERIE MONK ».
  • No cases of illness associated with the consumption of these foods have been reported to date to MAPAQ.
  • People who have this food in their possession should not consume it.

    • They must return it to the institution where they bought it or throw it away.

Please note that food contaminated with Listeria bacteria may not look or smell spoiled.

For more info on the pathogen – Listeria bacteria – and related food safety facts, please click here.

Please click here for info on foodborne illness.

You can also register online to receive free e-mail news of food recalls issued by the Ministry by visiting www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments.

Also, you can follow MAPAQaliments on Twitter at the following address: http://twitter.com/MAPAQaliments .

Please click here for info on “Why and How to complain?”

Contact Info

Direction générale de l’inspection des aliments / Directorate General of Food Inspection
Sous-ministériat à la santé animale et à l’inspection des aliments / Department of Animal Health and Food Inspection
Tél. : 450-371-0285
Department of Animal Health and Food Inspection’s toll-free telephone number is 1 800 463-5023.
Email: dgsaia@mapaq.gouv.qc.ca

 The following text is in French:

Québec, Canada

COMMUNIQUÉ

Rappels d’aliments

Avis de ne pas consommer du saucisson polonais – Mise en garde à la population

QUÉBEC, le 2 avril 2014 /CNW Telbec/ – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et l’entreprise exerçant des activités sous la raison sociale Charcuterie Monk et établie au 6404, rue Monk, à Montréal, avise la population de ne pas consommer le saucisson polonais qui est fabriqué par cette entreprise, car cet aliment est susceptible de contenir la bactérie Listeria monocytogenes.

Le présent avis concerne toutes les unités du produit qui ont été vendues sur place, dans des formats variant selon le poids, à l’établissement mentionné ci-dessus seulement, entre le 12 et 26 mars 2014 inclusivement. Toutes les unités du produit portent sur leur étiquette la mention « VIANDE FUMÉE, CHARCUTERIE MONK ».

L’entreprise procède volontairement au rappel de ce produit. Elle a convenu avec le MAPAQ et la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal de diffuser le présent avertissement par mesure de précaution. Il y a lieu de préciser qu’aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n’a été signalé à ce jour au MAPAQ.

Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer. Elles doivent soit le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou encore le jeter. Même si le produit ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, la consommation d’un aliment contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire qui risque d’entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées. À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.

Information additionnelle

Le Ministère publie différents documents d’information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ. Elles ont également la possibilité de s’inscrire en ligne pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappels d’aliments publiés par le Ministère en visitant le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l’adresse suivante : http://twitter.com/MAPAQaliments.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Sous-ministériat à la santé animale et de l’inspection des aliments en composant sans frais le 1 800 463-5023.

—————————————————

You may also want to know:

Leave a Reply